Nous voulons placer les prochaines élections municipales des 11 et 18 mars 2001 et la préparation du projet de contrat communal, sur la nécessité de redonner de la vigueur et de la crédibilité la politique. L'abstention, le vote Front National, sont des signes importants dont nous devons tenir compte. L'insatisfaction, l'attente de solutions, la prise en compte des problèmes rencontrés, la possibilité d'expression et d'écoute, comme le nécessaire engagement de la population sont autant d'éléments que nous devons intégrer notre réflexion.
Vénissieux n'est pas seule. C'est pourquoi nous proposons d'intégrer dans la campagne sur la ville les enjeux de l'agglomération, la conquête par la gauche plurielle de la majorité, notamment la Courly.
L'action de l'équipe municipale a permis de nombreuses avances : la lutte contre l'insécurité, les incivilités ; les efforts faits en matire de logement ; la rénovation des écoles ; les actions envers la jeunesse ; le rapprochement des services publics de la population etc...
Toutefois dans certains domaines, les choses ont peu bougé, pourtant ils sont porteurs de fortes potentialités pour notre ville ; terrain Démocratie, le Puisoz, la Glunière, la ZAC de Parilly etc....
Nous devons aussi faire le point sur le projet de ville, Vénissieux 2015, sur sa perception par la population, son état d'avancement, ce qu 'il y a faire bouger.
Dans un premier temps, nous proposons de débattre avec la population de Vénissieux du contenu du contrat communal pour le prochain mandat.
Après échanges entre les partenaires de la majorité municipale (PC PS PRG, MDC), voici les axes proposés
La nécessité d'une plus grande justice fiscale, devient une exigence de plus en plus forte. Nous devons réfléchir la réduction de la pression fiscale, notamment en ce qui concerne les impôt locaux, le foncier bâti.
Nous devons aussi agir pour une révision de la base de calcul, faite dans les années 1970, et qui ne tient pas compte de l'évolution qu'à suivi le logement et sa qualité, depuis plus de vingt ans.
Une réforme de la taxe d'habitation est incontournable, nous devons agir dans ce sens. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en la matière.
La question de la démocratie locale s'articule beaucoup autour du rôle des conseils de quartier, de leur pouvoir, de leurs moyens, de leur implication dans la population.
Nous proposons de repositionner les conseils de quartier pour qu'ils soient plus le lieu de mise en commun de la vie, des attentes, de l'expérience des associations et des habitants. L'objectif reste une cohérence sur la ville et le respect des décisions municipales.
Il faudra continuer la réflexion sur le rôle des services publics mairie, mais pas seulement mairie, dans le cadre du fonctionnement des conseils de quartier pour être au plus près de la population et de ses besoins.
Il faut de plus une véritable démocratisation de la gestion de la Courly.
Rien ne réussira dans un lien fort entre l'équipe municipale et des projets de quartiers cohérents, élaborés en concertation avec les habitants.
L'activité des collectifs, des groupes d'habitants, des associations qui animent et créent du lien social sur la ville devra être pris en compte.
La sécurité reste de la compétence de l'état, nous nous félicitons de l a création du TOP (Office Public de la Tranquillité), de Présence Plus, de l'ex tension de la police de proximité sur l'ensemble de la ville. Mais l'état doit donner les moyens à cette police pour assurer sa présence 7 jours sur 7, jusqu'à une heure du matin. Nous souhaitons une présence de terrain avec du personnel se déplaçant à pied, faisant plus d'enquêtes sur les petits délits.
Il faut que la Justice ait les moyens de sa politique notamment pour la protection judiciaire de la jeunesse.
Nous devons continuer à travailler sur toutes les questions qui touchent au droit de vivre, travailler, étudier, se déplacer en sécurité, en tranquillité.
Nous proposons une démarche volontariste autour de l'enfant, dès 2 ans, de l'adolescent, en se dotant là aussi de moyens qui permettent d'intervenir en partenariat avec les institutions et associations existantes (écoles, crèches, garderies, associations sportives et culturelles, etc), démarche qui s'intéresserait aussi aux questions de santé publique et qui impliquerait en priorité les parents.
Dès le primaire, les jeunes doivent se voir proposer des activités culturelles plus nombreuses et variées en complément du temps scolaire (théatre, créations artistiques, découverte du multimédia...)
Nous voulons la mise en place d'un véritable parcours éducatif qui dès le plus jeune âge aide )à l'épanouissement, favorise la formation technique et professionnelle, l'insertion, l'accès à l'emploi.
Il faut travailler à associer l'ensemble des partenaires engagés sur le terrain, réfléchir à avoir des lieux qui regrouperaient les organismes concernés (mission locale, ANPE, organismes de foramtion, services mairie, etc), lieux dont le centre pourrait être la maison des métiers.
Il faudra définir les besoins et élaborer avec les entreprises, les artisans de la ville de véritables contrats d'objectif.
A l'avenir, notre objectif est que les emplois jeunes aient une formation qui débouche sur un véritable emploi
L'accès aux pratiques cuklturelles et à la création artistique doive,nt être développés à travers les équipements culturels municipaux et des évènements festifs conviviaux tissés en lien avec les associations socioculturelles.
Une journée de sport pourrait avoir lieu chaque année et à cette occasion, un forum des associations sportives pourrait se tenir.L'initiation sportive doit être mise n,e place à l'école primaire avec l'aide d'intervenants professionnels. Il faudra établir des liens étroits entre écoles et associations sportives, en effet, le sport est essentiel pour l'épanouissement de l'enfant, il permet d'acquérir des valeurs éducatives fortes: respect, solidarité, effort
Une politique ambitieuse pour l'accès au sport et à la culture de notre jeunesse: c'est un bon investissement pour l'avenir
Le problème des déplacements urbains doit être porté avec force:
Nous devons réfléchir au boulevard Laurent Bonneway, véritable coupure dans la vbille et qui de pluys entraine de fortes nuisances pour les habitatns. Nous proposons de travailler à l'aménagement pour la couverture en tout ou partie de cete voie de circulation.
document en cours de saisie... la suite dans quelques jours